PROGRAMMATION IMMOBILIÈRE D’UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE PRIVÉE


L’université d’Abomey-Calavi (UAC) est une université publique béninoise située à Abomey-Calavi, près de Cotonou, dans le sud du pays. Fondée en 1970 sous le nom de « Université du Dahomey » et située dans la commune d’Abomey-Calavi au Sud du Bénin, l’UAC est un établissement public et demeure la plus grande et fréquentée du Bénin. Ce dernier élément est le point de départ de l’argument principal de notre analyse.

En effet, l’université dénombre un effectif nettement supérieur à sa capacité d’accueil originale avec de plus de 80 000 étudiants inscrits en 2015 justifié par :

  • Le regroupement de quatre grandes facultés classiques dans les domaines du droit, des sciences économiques, des lettres et des sciences sociales.
  • Une couverture nationale par l’intégration de dix-huit établissements à vocation professionnelle dispersés sur tout le territoire : Abomey-Calavi, Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Lokossa et Dangbo
  • L’attraction des étudiants nationaux et des pays voisins
  • Les frais d’inscription et de formation accessibles au plus grand nombre d’étudiants béninois
  • L’accès onéreux et conditionné aux autres universités – publiques et privées –Conséquence directe de l’attractivité de l’Université et de la migration des étudiants, la surpopulation de la commune et le besoin de logement. Ajoutons à cette première observation, les informations sur l’offre de logement destiné aux étudiants :
  • 6 résidences publiques universitaires gérées par le CENOU et proposant un total de 3.028 lits ;
  • 1482 lits proposés par la résidence de l’Université d’Abomey-Calavi ;
  • Barrière administrative d’accès aux logements dû aux critères complexes d’attributions (limites d’âge, performance des résultats académiques, niveau d’éloignement du lieu de résidence initial, lieu d’obtention du baccalauréat, priorité si reconnaissance de handicap ou partenariat avec école d’origine, etc…) ;
  • Des villages universitaires, dans les environs de l’UAC, proposent des logements dont les loyers varient entre 10.000 FCFA et 35.000 FCFA, selon le confort et l’éloignement à l’Université.Les situations de surpopulation dans les logements sont observables mais manque d’étude afin de pouvoir estimer la gravité et l’urgence du besoin d’offre de logement adapté aux abords de l’UAC. L’étude de faisabilité aura comme objectif prioritaire d’estimer ce besoin afin de démontrer la demande insatisfaite de logement étudiant dans cette commune.De ces constats est ainsi née l’idée de proposer une  nouvelle offre de logement étudiant adaptée aux attentes actuelles ainsi qu’aux capacités financières des étudiants. Nous avons orienté cette idée vers la  recherche d’une nouvelle typologie de résidence étudiante à Abomey-Calavi. Une résidence étudiante est un ensemble immobilier collectif destiné à accueillir une population de type étudiante. Leur intérêt est de proposer une offre complète de services et d’espaces communs tels que : gardiennage, accès internet, restauration, laverie, fourniture de linge de maison, service de ménage, salle de travail, local vélos, places de parking…et d’être meublés et équipés : lit, chaises, table, bureau, placards, kitchenette, plaques de cuisson et divers autres équipements de base. Les résidences étudiantes sont généralement composées d’une majorité de studios / T1 ainsi que de chambres individuelles, d’appartements/T2 et d’appartements en colocation.Dans un contexte d’accessibilité de l’enseignement supérieur, la mobilité nationale des étudiants, encouragée par les pouvoirs publics, tend à devenir de plus en plus importante. Abomey-Calavi est une ville universitaire attractive par la qualité de son enseignement, par la diversité de son offre de formation et par sa richesse culturelle. Cependant deux facteurs freinent cette attractivité : la pénurie de logements dédiés aux étudiants et chercheurs et les conditions administratives de leur accueil. Afin de préserver son attractivité étudiante et son rayonnement universitaire national, la commune, et plus particulièrement l’Université, ont besoin de se doter d’un nouvel équipement d’accueil et d’hébergement des étudiants à la hauteur de la grandeur de sa réputation. C’est l’objet de ce projet. Il doit être considéré comme un futur espace d’échanges et de rencontres en permettant notamment le brassage social d’étudiants en recherche d’un minimum d’un confort pour aboutir leurs études.

 

Étude en cours, vous avez une volonté d’investir ? Vous êtes propriétaire à Abomey-calavi ? vous pouvez nous contacter… Nos études apportent l’information précise et pertinente permettant de construire ou valider une stratégie.Nos méthodologies s’adaptent en permanence pour intégrer tous les faits susceptibles d’impacter les marchés immobiliers, notamment dans les domaines législatif, financier et dans les politiques publiques en général.  Nos études permettent de conforter une décision, de porter un regard expert sur tel ou tel aspect du marché, de dégager les facteurs clefs de succès et de gagner du temps. 

error: Ce contenu est protégé !!