POURQUOI CHOISIR LA BRIQUE DE TERRE COMPRESSÉE POUR VOTRE LOGEMENT ?


 

Brique de terre compressée

La brique de terre compressée est une brique naturelle, confectionnée à partir d’argile. L’argile utilisée pour la fabrication de la brique de terre compressée est présente dans de nombreux endroits, sous la couche fertile d’alluvions. Il est donc parfois possible d’extraire localement le matériau (mélange d’argile, de limons et de sable) nécessaire à la fabrication de la brique de terre compressée. Pour la production de grandes quantités de briques de terre, une fabrication sur place peut être envisagée.

Pourquoi choisir la brique de terre compressée pour votre logement ?
De plus en plus de personnes choisissent la brique de terre compressée pour la construction d’une habitation. C’est en premier lieu pour son cachet et le climat apaisant qu’elle dégage. De plus, la brique de terre compressée possède des propriétés uniques, permettant une régulation naturelle de l’atmosphère dans le logement. Ainsi, la brique de terre compressée absorbe l’humidité lorsque celle-ci est trop importante dans l’air, et en libère si l’air est trop sec. En outre, la brique de terre compressée peut accumuler et restituer la chaleur. Grâce à toutes ces caractéristiques, il règne toujours une bonne atmosphère dans une construction en briques de terre compressée.

Nous accompagnons nos maîtres d’ouvrage à l’expérimentation de la construction en bloc de terre comprimée BTC.
Cette première étape a permis une revalorisation du matériau terre dans des constructions contemporaines à travers des premières réalisations qui ne tarderont à sortir.
Le bloc de terre comprimée a permis de développer un savoir faire local et  de redynamiser les activités des petites entreprises et artisans locaux. Aujourd’hui, avec l’émergence de nouveaux matériaux de construction, on voit très peu d’architectures contemporaines utilisant de la terre dans leur réalisation.

error: Ce contenu est protégé !!