ÉTUDE DE PROJET IMMOBILIER D’UN BÂTIMENT A USAGE MIXTE


 

Positionnement de projet immobilier

Le marché de l’immobilier à usage professionnel

La demande potentielle

Les demandeurs pour ce type de locaux semblent être les promoteurs d’entreprise, les jeunes entrepreneurs ou encore les travailleurs indépendants. En l’absence d’étude estimant leur effectif et profil, la forte incitation à la création d’entreprise, le développement du mythe de la start-up auprès des jeunes diplômés ou encore l’expansion du travail indépendant sont des tendances qui tendent à croire qu’un besoin de locaux à usage professionnel existe ou existera. Toutefois, une étude de marché servira à mieux évaluer et catégoriser les attentes de cette demande potentielle.

Projection d’un centre d’affaires

Notre analyse du marché du logement professionnel dans la ville de Cotonou et ses contours nous a permis de noter :

  •  Une offre limitée dans les agences et sur les plateformes immobilières ;
  •  l’identification et l’occupation par des travailleurs de lieux tels que les bibliothèques et les BlueZones en guise de bureaux temporaires.
    L’addition de ces éléments semble confirmer l’existence du besoin en locaux d’entreprise.Un centre d’affaires est un immeuble de bureaux qui est tout équipé et meublé pour recevoir à bref préavis des utilisateurs de bureaux pour une période généralement limitée. L’investissement dans les locaux d’entreprise est connu pour être rentable. D’abord, le promoteur de locaux d’entreprise jouit d’une sécurité renforcée. Les impayés de loyers sont moins fréquents que sur l’immobilier locatif.Les services en immobilier d’entreprise sont constitués d’espace de bureaux, d’espace dédié au travail collaboratif, des salles de réunion ou salons d’affaires entièrement équipés et prêts à l’emploi. Ils sont agrémentés du Wifi, d’une réception, d’une cuisine et d’un service de nettoyage.Nos services :L’étude de positionnement (marketing et commercial) identifie et caractérise les clientèles cibles de manière fine, puis détermine les produits les mieux adaptés. Elle permet d’accélérer la réalisation du projet à tous les stades : négociation des charges foncières, commercialisation, location. Nos recommandations précisent les prix ou loyers admissibles pour chacune des typologies, les surfaces recommandées et la stratégie commerciale adéquate. L’étude de positionnement s’adapte à des projets immobiliers de toutes natures : logement, résidences gérées, bureaux, commerces et projets mixtes.
  • Visite systématique de terrain
  • Évaluation approfondie de la demande locale : qualitative,  quantitative, multicritères
  • Exploration de l’offre concurrente et alternative (ancien, locatif, terrains à bâtir…).
  • Recommandations détaillées à visée opérationnelle
error: Ce contenu est protégé !!