COMPRENDRE LE RÔLE DES BUREAUX D’ÉTUDES TECHNIQUES ?
On attend souvent parler des bureaux d’études techniques, sans bien savoir quel rôle jouent ces sociétés de conseil en matière de travaux.
Qui les missionne ? Est-il nécessaire faire appel à elles dans le cadre d’un projet de construction de maison ou de rénovation de l’habitat ?
Découvrons en quelques lignes le rôle des bureaux d’études techniques sur votre projet.
Il s’agit de sociétés publiques ou privées composées d’ingénieurs et de techniciens dont le métier est de réaliser des prestations d’études dans le domaine du bâtiment. Les bureaux d’études techniques peuvent opérer seuls, dans le cadre d’une mission qui leur est confiée par un maître d’ouvrage, ou en équipe dans le cas d’un marché public : ils sont alors membres d’une équipe de maîtrise d’œuvre et travaillent avec d’autres acteurs tels que des architectes, économistes …
Il s’agit d’un travail de conception complémentaire de celui de l’architecte. Le bureau d’étude produit des notes de calculs et dessin d’exécution très précis pour affiner les choix, dessins et intuitions de l’architecte. Il démarre son travail sur la base de celui de l’architecte et réalise des études à partir d’hypothèses souvent établies par ce dernier.
Par exemple, lorsqu’un architecte imagine son projet, il va dessiner dans un premier temps :
– un système de poteaux et de poutre,
– avec des dimensions qui lui semblent cohérentes structurellement,
– et selon ce qu’il souhaite obtenir comme esthétique pour le bâtiment.
Dans une deuxième phase, l’architecte envoie ses dessins au bureau d’étude Structure ou l’ingénieur en Free-lance. Celui-ci va calculer les dimensions exactes des poutres avec des logiciels spécialisés en fonction des charges qu’elles doivent supporter :
– poids de la toiture,
– de la menuiserie,
– force latérale liée au vent,
– poids hypothétique des charges, etc.
Si la hauteur donnée
par le bureau d’étude technique ne convient pas à l’architecte pour des raisons esthétiques par exemple, un échange se met en place entre les deux corps de métier jusqu’à trouver la solution la plus adaptée au projet.
Si les bureaux d’étude Fluide et Acoustique sont plutôt sollicités dans le cadre de projet de grande ampleur comme une médiathèque, une école, un musée ou encore une salle de spectacle,les bureaux d’études Structure sont plus souvent appelés dans le cadre d’un projet d’habitation individuelle ou collective.
En effet, les bureaux d’études Structure jouent un rôle essentiel : l’architecte a souvent besoin de leur appui dès la conception du projet. Grâce à leurs conseils, il choisira un mode constructif adapté pour dimensionner de façon précise les éléments d’ossature de la maison.
Par ailleurs, les bureaux d’études techniques travaillent sur la base des études de sol avant travaux, afin de déterminer le type de fondation adapté à un terrain constructible et à un projet. La solidité de la maison, son ancrage au sol et sa pérennité en dépendent.
Cependant, en fonction de la complexité du projet, l’architecte peut avoir les compétences suffisantes pour dessiner le projet sans l’aide d’un bureau d’étude. Il jugera donc lui-même de la nécessité ou non de faire appel à un spécialiste.
L’architecte est libre de choisir, le bureau d’étude Structure pour réaliser son projet. Il existe d’ailleurs des agences d’architecture mixtes composées d’architectes, ingénieurs, économistes, qui n’auront donc pas besoin de faire appel à une structure externe.
Articles connexes