ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ET UTILISATION DE LA TERRE


Notre équipe s’implique, fortement  dans  des projets de valorisation  des matériaux locaux.
Le matériau Terre renferme des potentialités encore très peu exploitées dans le cadre de la production architecturale contemporaine en Afrique et au BÉNIN en particularité. Bien que la terre ait été le principal matériau de construction depuis des civilisations très anciennes au Bénin : Tata somba, Palais royaux etc. La terre est aujourd’hui considérée à tort comme étant un matériau exclusivement réservé aux pauvres,fragile et éphémère.

La terre crue apparaît, à tort, comme un matériau obsolète, avec une connotation de pauvreté et d’infériorité. Il y a une certaine réticence culturelle, une image regrettable d’un certain misérabilisme de l’architecture de terre. Le torchis et le raphia sont pourtant fortement ancrés dans les cultures constructives locales en milieu rural.
L’objectif de notre étude est de comprendre : les freins au développement de la construction contemporaine en terre au BÉNIN. Nous organisons des rencontres et des visites avec les acteurs :  entreprises de construction,maîtres d’ouvrages , bureaux d’études. Étude en cours…
Equipe : Steve Nicoué KOTEY Architecte HMONP, Sefiou Avamassè Ingénieur,

Étude en cours

error: Ce contenu est protégé !!